Un parc éolien sans recours, c’est possible !
Le premier parc éolien citoyen de Charente-Maritime est en fonctionnement à Andilly-les-Marais depuis 2024. Et fait notable : il n’a ! A…
Depuis 2022, les Trophées des élus de l’électricité renouvelable récompensent les élus locaux qui facilitent et encouragent le développement de l’éolien et du photovoltaïque sur leur territoire. Parmi les lauréats, M. Fabrice Chartreux, Président de la Communauté de communes Terres Touloises, s’est vu remettre le prix 2024 du “projet citoyen photovoltaïque” pour le Parc solaire du Génie, situé sur la commune d’Ecrouves (54).
Situé sur une friche militaire à Ecrouves, le parc solaire du Génie a été mis en service en mai 2024. Sa particularité ? C’est le plus grand parc solaire citoyen du Grand Est, labellisé par Énergie Partagée (info sur le label). Ce qui a guidé les choix des élus et porteurs du projet, c’est l’exemplarité souhaitée à chacune des étapes. Ainsi, avec ses 19 500 panneaux, le parc solaire du Génie est le 2ème plus grand parc photovoltaïque d’Europe équipé de modules 100% Français. C’est aussi un refuge pour la biodiversité, enjeu majeur du développement de ce projet, qui se concrétise notamment par la sanctuarisation d’une zone humide, la préservation de la pie-grièche, et des ouvertures laissées dans les grillages pour le passage de la petite faune locale.
Le groupement constitué par la SEM SIPEnR, la SCIC ENErgic (Enercoop Nord Est) et Énergie Partagée Investissement a été désigné pour le développement et l’exploitation du projet suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Pays Terres de Lorraine en 2019. Afin d’associer pleinement le territoire à ce projet, la Communauté de Communes Terres Touloises a rejoint le groupement au sein de la SAS “Parc solaire de l’Espace du Génie”. La dimension citoyenne du projet d’Ecrouves se traduit également dans son modèle économique, puisqu’il est en grande partie financé par des investissements citoyens via Energie Partagée ou ENErgic.
Le parc solaire du Génie est un projet inspirant à bien des égards. L’exemplarité recherchée à chaque étape ne s’est pas faite au détriment de l’ambition : il produira 13 000 MWh/an, soit l’équivalent de 77% de la consommation électrique de la commune d’Ecrouves et 5% de la Communauté de communes Terres Touloises. Situé sur une parcelle polluée par les hydrocarbures, en friche depuis plus de 25 ans, et coincée entre la ligne de chemin de fer et la nationale qui traverse Ecrouves, ce projet illustre une démarche réussie de réappropriation des enjeux de production d’énergie et de démocratie locale.
➡️ Retrouvez le témoignage du maire d’Andilly-les-Marais (17) publié sur notre site en juillet dernier : il a reçu le trophée du “projet citoyen éolien” (lien vers l’article en bas de page).
➡️ Pour découvrir tous les lauréats des Trophées 2024 : https://www.trophees-enr.fr/edition-2024/