nos propositions
TEPOS

Nos propositions

L’ADN du réseau

Pour les Territoires à énergie positive (TEPOS), la transition énergétique est au cœur du développement territorial. L’enjeu : réduire les consommations d’énergie et l’emploi des ressources, développer les énergies renouvelables, dans l’objectif d’atteindre le 100% énergies renouvelables. Partout en France, les TEPOS impulsent des dynamiques locales et collectives porteuses de sens en activant tous les leviers : sobriété énergétique, rénovation performante des bâtiments, lutte contre la précarité énergétique, mobilité durable, développement d’une économie de la coopération. L’objectif final : répondre aux enjeux du réchauffement climatique, de l’épuisement des ressources et améliorer la qualité de vie dans les territoires.

TEPOS : 2 minutes pour comprendre

Les propositions du réseau

Animé par le réseau Cler, le réseau TEPOS porte des propositions au niveau national pour faciliter la mise en œuvre d’une transition énergétique territoriale :

  1. Réaffirmer la coresponsabilité de l’État et des collectivités : une dotation spécifique énergie-climat doit être allouée aux collectivités locales pour garantir une ingénierie d’animation et technique capable de piloter et déployer la transition au sein même des territoires.
  2. Rééquilibrer et territorialiser les politiques publiques : articuler au mieux les échelles de planification et de décision pour assurer une cohérence de ces politiques .
  3. Favoriser la sobriété dans l’aménagement des territoires : une réorganisation des services et des infrastructures coordonnée par les territoires bénéficiaires.

Les propositions du réseau Cler

En plus de la thématique territoire et du réseau TEPOS, le réseau Cler travaille sur l’ensemble des thématiques indispensables à la transition juste et durable.

L’association formule des propositions sur la sobriété, l’efficacité énergétique, la lutte contre la précarité énergétique et les énergies renouvelables.

Lire le cahier de propositions

La voix des TEPOS

Vœux du réseau pour 2024