Zoom sur Bardane, nouvel adhérent au Réseau TEPOS
Le Réseau TEPOS rassemble à la fois des collectivités, des porteurs de projets et des structures d'accompagnement. Zoom sur Bardane, association fondée en février 2020 à Lyon, qui a rejoint le Réseau en début d'année, avec Florence Riesser, coordinatrice.
Parlez-nous un peu de Bardane
Persuadée que les ruralités ont un rôle à jouer comme précurseurs de nouveaux modèles de société, Bardane s’est donné pour mission de faire naître, repérer, encourager et faciliter les initiatives locales qui apportent des réponses aux enjeux écologiques, sociaux et économiques majeurs actuels. Bardane est née pour proposer une nouvelle manière d’aborder la transition écologique et la résilience, en partant des territoires pour s’extraire du carcan des décisions centralisées et d’un paradigme de société essentiellement urbain.
L’association réunit autour de cette vision un panel de compétences et de talents, à même de nourrir les projets locaux par une approche originale: ingénierie, facilitation, développement de projets, ESS, Tiers-Lieux… Au-delà d’un accompagnement technique, nous nous attachons à transmettre et faire grandir des valeurs de dialogue, coopération, mutualisation et partage, afin de créer de nouveaux liens sur les territoires et entre les territoires.
Nous agissons notamment sur les axes suivants :
- Information, sensibilisation et implication sur les enjeux environnementaux et sociaux et les leviers pour y répondre
- Formation et accompagnement des élus, des agents, des responsables associatifs et autres acteurs des territoires
- Emergence de projets collectifs, notamment de tiers-lieux
- Revitalisation des centre-bourgs et dynamisation des échanges sur les territoires ruraux
Pourquoi avoir souhaité rejoindre le CLER-Réseau pour la transition énergétique et plus spécifiquement le Réseau TEPOS ?
Depuis plusieurs années, nous informons, sensibilisons et formons différents acteurs sur les sujets liés au climat et à la maîtrise de l’énergie. Nous nous reconnaissons dans les valeurs et la dynamique du CLER, et souhaitons faire réseau avec les acteurs et territoires qui mènent des démarches de sobriété énergétique/territoires à énergie positive au travers de dispositifs innovants, pour pouvoir bénéficier de leurs expériences inspirantes et nourrir de nouveaux territoires. Nous souhaitons aussi mettre au service, à la fois des territoires très avancés et de ceux qui débutent, nos compétences et expériences autour de la mobilisation citoyenne, la facilitation de la coopération multi-acteurs, l’organisation du partage d’expériences, et mettre en commun les outils et pratiques qui peuvent essaimer sur les territoires.
« Le partage d’expériences et de pratiques comme il est proposé au sein du CLER-Réseau est un formidable outil pour accélérer les transitions. »
A quels défis selon vous font face les territoires pour engager la transition ?
Plus on s’engage dans « la transition » et plus on se rend compte qu’il s’agit d’un sujet complexe, touchant de multiples volets de la société, avec des injonctions qui peuvent sembler contradictoires et difficiles à mettre en œuvre, et cela peut parfois être paralysant. Pour agir et avancer, il est nécessaire de donner du sens aux actions en déterminant un cap, une direction à suivre et sur laquelle rassembler toutes les parties prenantes du territoire.
Ensuite, la réalité du terrain s’avère souvent surprenante, chaque territoire ayant son propre ADN et sa propre dynamique, et de nombreux détails pratiques qui surgissent au quotidien. La traduction du modèle théorique à l’action concrète est une étape majeure sur laquelle les acteurs des territoires sont parfois à court de ressources.