BôWatts, l’énergie renouvelable made in Beaujolais
En mai, une marque locale d’électricité a été lancée sur le territoire de la Communauté de communes Saône Beaujolais, fruit d’un partenariat de la collectivité avec la jeune entreprise My Energy Manager. Zoom sur cette initiative TEPOS au profit des habitants.
Créer une boucle locale d’électricité renouvelable
A l’origine de ce projet une motivation double: préserver le territoire de l’augmentation des coûts de l’électricité et soutenir le développement de l’électricité renouvelable. La solution trouvée ? Mutualiser la fourniture d’électricité verte pour pouvoir négocier les prix. Pour se faire, la collectivité s’est liée à la start up My Energy Manager.
La communauté de communes Saône Beaujolais qui regroupe 45 000 habitants au sein de 35 communes vise avec BôWatts d’approvisionner en électricité renouvelable 25 000 foyers du territoire. L’adhésion réservée dans un premier temps aux habitants de la communauté de communes sera ensuite ouverte aux TPE/PME du territoire. Au lancement, BôWatts affichait plus de 5% de réduction par rapport aux offres vertes d’autres fournisseurs. Plus il y a aura d’adhérents, plus BôWatts aura la capacité de négocier des tarifs bas.
Si aujourd’hui, BôWatts passe par des garanties d’origine pour fournir à ses premiers clients une électricité verte d’origine française, l’ambition à terme est bien de créer une boucle locale d’électricité renouvelable. Pour se faire, la collectivité déploie un ambitieux plan de massification du solaire photovoltaïque sur son territoire, qui prévoit d’installer 50 à 60 mégawatt-crête (MWc) supplémentaires de photovoltaïque d’ici à 2030.
Outiller les habitants pour réduire leur consommation électrique
En plus d’assurer la fourniture d’électricité, BôWatts accompagne les consommateurs pour réduire leurs consommations grâce à un boitier nrLINK® directement branché sur le compteur Linky qui affiche la consommation d’électricité en temps réel en kWh et en euros. D’après plusieurs études du CNRS et de l’Ademe, ce sont entre 10 et 23% de réduction des consommations qui peuvent être obtenues par un foyer qui suit en temps réel sa consommation grâce à un afficheur déporté. Les premiers adhérents à BôWatts témoignent s’être pris au jeu du suivi des consommations, en testant l’utilisation de leurs différents appareils.
Les élus espèrent que le pouvoir d’achat ainsi retrouvé par les habitants bénéficiera à l’économie locale.
Du foyer au territoire
Une plateforme numérique permet, en plus d’analyser les consommations à l’échelle individuelle, de mesurer l’évolution du territoire en suivant l’augmentation de la production locale d’électricité renouvelable en plus des données de consommations. Parce qu’à terme, l’idée est bien de consommer l’électricité produite directement sur le territoire. A travers cette plateforme, l’action de chaque foyer sur sa facture est mise en perspective avec l’action collective du territoire.