last-17
15 octobre 2024
Réseau TEPOS

Clôture des 14ème Rencontres TEPOS en présence de la Ministre de la Transition écologique

Le réseau Cler et la ville de Loos-en-Gohelle ont réuni près de 650 acteurs de la transition énergétique territoriale pour la 14ème édition des Rencontres nationales TEPOS du 2 au 4 octobre. Ce temps fort annuel a été marqué par la visite d’Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition écologique, du Climat, de l’Énergie et de la Prévention des risques. Retour sur cet événement.

L’engagement des territoires salué

La clôture des Rencontres TEPOS par la Ministre Agnès Pannier-Runacher marque une forme de reconnaissance de l’engagement des Territoires à énergie positive et de l’ensemble des acteurs de terrain qui œuvrent pour une transition énergétique territoriale juste et ambitieuse. 

Tout au long de l’événement, les multiples défis auxquels font face les territoires engagés dans la transition ont été discutés : gestion des conflits, adaptation aux effets du changement climatique, implication des citoyens, inclusion des populations les plus vulnérables, coopération, … le tout dans un contexte de contraintes budgétaires croissantes.

Des demandes formulées pour poursuivre l’action territoriale

La présence de la Ministre a été l’occasion de rappeler que la transition écologique ne pourra pas se réaliser sans l’engagement des territoires. 

Pour répondre à l’urgence climatique, les collectivités ont besoin que l’État réaffirme sa confiance dans leur capacité à décider et mettre en œuvre la transition énergétique. Seuls les territoires ont la capacité de mettre en récit la transition pour embarquer les citoyens et les acteurs locaux. L’expérience de Loos-en-Gohelle, ancienne cité minière et pionnière en matière de transition écologique et énergétique, saluée par tous les participants, en est la preuve. 

La visibilité à long terme et la stabilité pour engager des dépenses est indispensable pour mener la transition écologique à l’échelle territoriale. Ainsi, le réseau Cler réaffirme le besoin non pas de baisser mais bien de renforcer et pérenniser les moyens humains et financiers pour les collectivités. Investir dans la transition énergétique n’est pas une option, c’est la solution pour préserver les territoires, les citoyens et les activités économiques des hausses erratiques mais continues des prix des énergies. Les acteurs territoriaux doivent pouvoir continuer de compter sur le Fonds vert, le Fonds chaleur et Ma prime rénov’.

Couv Comprendre La TE une opportunité pour les territoires

🆕 La transition énergétique, une opportunité pour les territoires

C’est ce que démontrent les Territoires à énergie positive valorisés dans cette nouvelle publication de la collection Comprendre, à travers des chiffres clés et témoignages.