De la formation à l’action : l’Académie de la transition énergétique du Rhône
Le 24 avril a eu lieu le lancement de l’Académie de la transition énergétique du Rhône. Anne Auclair, Responsable Energie et Territoires et co-animatrice du Réseau TEPOS, était présente parmi quelque 150 participants, lors de la première Biennale des territoires en transition du Rhône. Zoom sur une ambition départementale fédératrice.
Faire confiance aux talents locaux
Le département du Rhône, dans le cadre de sa stratégie énergies renouvelables, est l’initiateur et le porteur de cette Académie de la transition énergétique du Rhône. Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône, a introduit ce nouveau projet en mentionnant l’ambition départementale d’atteindre 36% de production photovoltaïque sur le territoire. Pour atteindre cet objectif, le Département fait confiance aux talents locaux. C’est la raison pour laquelle cette Académie a vu le jour.
S’adressant à la fois aux collectivités, aux entreprises, aux associations, aux universitaires, que l’on soit élu, membre de la direction, technicien ou citoyen, l’Académie vise à assurer le croisement des savoirs scientifiques et des savoirs pratiques : être ensemble et pouvoir échanger.
Une démarche complète
L’Académie de la transition énergétique du Rhône se veut :
- une démarche collective et partenariale : un club des partenaires verra le jour pour s’ouvrir et s’enrichir, se retrouver entre pairs, s’inspirer et développer des projets, veiller et suivre l’évolution du sujet;
- une approche territoriale globale;
- une approche transversale;
- une approche interprofessionnelle;
- une approche inter-collectivités et inter-institutions.
L’animation sera portée conjointement par Valérie Grillon, conseillère départementale et présidente de la commission politiques territoriales du Département, et Frédérique Pronchéry, maire de Belleville-en-Beaujolais.
L’Académie a pour ambition d’accompagner et d’acculturer collectivement autour des enjeux des énergies renouvelables pour former les élus, les agents, les techniciens et les acteurs privés. Pour se faire, un partenariat a été noué avec le CNFPT. La sensibilisation de la population est également au cœur des objectifs de l’Académie, grâce à un réseau de partenaires incluant l’Alte69, l’OPAC et l’Agence technique départementale du Rhône. Enfin, l’accompagnement des acteurs privés est également au programme, notamment via du contenu en distanciel sur une plateforme internet, en partenariat avec les CCI Lyon Métropole et Beaujolais.
Un outil au service d’une stratégie ambitieuse
Le département du Rhône propose ainsi un projet global de montée en compétences de l’ensemble des acteurs de son territoire, en partenariat avec l’écosystème existant. La Stratégie énergies renouvelables dans laquelle le département du Rhône s’engage présente des objectifs ambitieux qui mettent en lumière ces nécessaires besoins de formation et de coopération :
- massifier la production d’énergie solaire locale
- rénover les logements des ménages les plus précaires
- développer la méthanisation (objectif 100% autonomie biogaz)
- développer une stratégie bois-énergie locale
- développer la filière bio-hydrogène
- valoriser les énergies fatales industrielles
Un projet que le Réseau TEPOS ne manquera pas de suivre !