Destination TEPOS : l’exemple de Loos-en-Gohelle
Loos-en-Gohelle a rejoint le réseau TEPOS en 2013. Pour bâtir la stratégie de transition de son territoire, la commune a suivi la méthode Destination TEPOS. Lucas Nyszak, directeur général des services, revient sur les bénéfices de cet outil.
Loos-en-Gohelle est souvent citée comme une terre pionnière en matière de développement durable. Après avoir subi de plein fouet les conséquences liées à l’arrêt de l’exploitation des mines de charbon en 1986, ce village du Pas-de-Calais a écrit un nouveau récit, sans le charbon. Dès 2013, Loos-en-Gohelle intègre le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) avec l’ambition de construire une stratégie énergétique durable, basée sur le solaire, la maîtrise de l’énergie et la rénovation. Une trajectoire de transition destinée à contribuer au maximum de ses capacités pour une France 100% énergies renouvelables à l’horizon 2050.
« Fixer un cap et fédérer les équipes »
Accompagnée par négaWatt, la municipalité a utilisé la méthodologie Destination TEPOS pour identifier les actions les plus significatives à mettre en oeuvre à son échelle. « Destination TEPOS permet de contextualiser et visualiser de façon précise les données énergétiques de notre territoire, et d’identifier de façon collective les enjeux en terme de réduction des consommations et de massification de la production d’énergies renouvelables », développe Lucas Nyszak. Le déploiement de cet outil a débuté par un travail de recueil de données énergétiques et de corrélation avec les modèles numériques. Une phase qui a pris du temps et nécessité plusieurs échanges. « La disponibilité de l’ensemble des parties prenantes – élus, agents de la collectivité et partenaires – est cruciale dans ce type de projet. » La ville a ainsi ciblé ses leviers prioritaires : l’énergie solaire, la rénovation énergétique des bâtiments publics et la modernisation de l’éclairage public. Pour le directeur général des services, Destination TEPOS a offert aux élus et aux techniciens l’opportunité de « poser les bases de la transition énergétique, pour fixer un cap et fédérer les équipes » autour d’un « projet partagé et compris de tous ».
Co-construire des solutions adaptées au territoire
Après dix ans de trajectoire TEPOS, les acteurs de la transition peuvent apprécier le chemin parcouru, faire un état des lieux des projets menés, et identifier les forces et les faiblesses. « Cet outil nous permet d’évaluer les victoires et l’évolution du collectif, tout en réaffirmant une trajectoire », estime Lucas Nyszak. Fin 2023, Loos-en-Gohelle a organisé un atelier participatif réunissant les décideurs, citoyens et partenaires de cette transition énergétique locale. NégaWatt et Kovalence l’ont accompagnée pour mener cette animation. « Cet atelier collectif a permis de refixer les ordres de grandeur TEPOS et les principaux enjeux », explique Lucas Nyszak. La ville va pouvoir examiner en profondeur son action, son organisation, sa gouvernance et son réseau, pour mettre en place des solutions durables et répondre aux enjeux liés à l’énergie, et en particulier à la sobriété. La méthode Destination TEPOS a notamment mis en avant la question majeure du logement et la réduction des consommations énergétiques dans ce secteur. « Il s’agit à présent de déterminer collectivement une solution opérationnelle, adaptée à notre territoire et à son contexte, et en phase avec nos partenaires et les forces vives existantes, pour accélérer sur ce sujet. » Après avoir identifié les acteurs du territoire et les parties prenantes en lien avec le sujet, il s’agira de recenser les retours d’expériences pour enrichir la réflexion. « Si le cap est fixé, le chemin pour y parvenir se dessinera petit à petit, selon les échanges à venir et les opportunités. »
Destination TEPOS
Développé par Solagro et l’Institut négaWatt, Destination TEPOS est un appui pour co-construire le futur énergétique d’un territoire.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique anime la communauté d’utilisateurs (collectivités, bureaux d’études, ALEC, …) de cette méthode.
Participez à une formation Destination TEPOS !
Suivre une formation de 1,5 jours est nécessaire pour pouvoir utiliser Destination TEPOS.
Au programme : collecter les données, remplir le DiagFlash, créer les supports d’animation adaptés à chaque territoire, animer une session.
Les formations sont dispensées par l’Institut négaWatt.
Prochaine session les 14-15 mai 2024 à Valence.