Deuxième édition du parcours d’initiation aux énergies renouvelables : les inscriptions sont ouvertes !
Suite au succès de la première édition du parcours d’initiation des élus locaux aux énergies renouvelables, le réseau Cler lance avec l’Association des Maires Ruraux de France et Intercommunalités de France une deuxième édition intitulée “Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire !”. Pauline Michaud et Charlotte Tardieu, animatrices de ce parcours pédagogique, reviennent sur le bilan de l’édition 2024 et présentent les nouveautés de cette deuxième édition qui débutera en mars. Les inscriptions sont ouvertes !
Pourquoi avez-vous décidé de lancer une deuxième édition de ce parcours d’initiation aux énergies renouvelables ?
Charlotte Tardieu : 300 élus ont participé à la première édition, ce qui montre l’intérêt d’un tel parcours d’initiation. Mais 300 élus sensibilisés et confortés dans leur volonté de prendre le sujet des énergies renouvelables à bras le corps est encore une goutte d’eau face aux défis énergétiques !
Pauline Michaud : Les Territoires à énergie positive (TEPOS) démontrent au quotidien que les énergies renouvelables peuvent être au cœur d’un projet de territoire. À l’approche des élections municipales 2026, le réseau Cler souhaite visibiliser leur engagement et leurs actions pour donner envie à d’autres de se lancer !
Quel bilan dressez-vous de l’édition 2024 ? Quels en sont les enseignements ?
Charlotte Tardieu : Le bilan de la première édition est très positif, les élus locaux ont été au rendez-vous et sont satisfaits du parcours : 8 répondants sur 10 sont prêts à recommander le parcours à un ami ou l’ont déjà fait ! Mais le temps leur manque pour explorer toutes les ressources mises à leur disposition. Nous allons continuer de synthétiser et simplifier les contenus et proposer des outils pratiques pour les aider à engager le dialogue sur la question des énergies renouvelables avec leurs collègues élus, les habitants du territoire, et les développeurs qui les sollicitent.
Quelles sont les nouveautés de cette édition intitulée “Les énergies renouvelables : une chance pour mon territoire ! ” ?
Pauline Michaud : Pour les élus inscrits au parcours en 2024, il est tout à fait pertinent de suivre cette deuxième édition car elle aura son lot de nouveautés : nous la rendons plus interactive pour aider à retenir l’essentiel. Nous avons également réduit le nombre de modules de 5 à 4, et les temps de webinaire de 2h à 1h30. Ce qui ne change pas, c’est les témoignages d’élus et d’experts lors de chaque webinaire ! Nous proposerons de nouveaux témoins inspirants, des contenus actualisés et davantage simplifiés.
Charlotte Tardieu : Un annuaire des structures publiques ou parapubliques vers lesquelles les élus peuvent se tourner pour s’informer, trouver des conseils techniques ou un appui pour le financement de leur projet sera mis à disposition des participants dès le début du parcours. L’objectif est d’aiguiller les élus vers des ressources utiles et surtout vers les bons interlocuteurs locaux, pour les aider à passer à l’action.
Comment les membres du réseau TEPOS peuvent-ils contribuer ?
Charlotte Tardieu : Notre objectif principal avec ce parcours est de mettre en confiance les élus locaux pour qu’ils se saisissent de manière proactive du sujet des énergies renouvelables sur leur territoire. Quoi de mieux pour cela que des témoignages d’élus engagés dont regorge le réseau TEPOS ? Concrètement, nous avons besoin de volontaires pour témoigner en webinaire, participer à des temps d’échanges autour des problèmes rencontrés par les élus participants. Il est aussi possible de nous aider à collecter des outils d’animation clés en main, qui permettront aux élus locaux de parler plus facilement d’énergie renouvelable avec leurs concitoyens (vidéos, quizz, supports de présentation, argumentaires, etc.). Contactez-nous par email !
Pauline Michaud : Nous comptons aussi sur les élus du réseau TEPOS pour inviter leurs collègues des communes voisines à suivre ce parcours, c’est très utile d’avoir un bagage commun. Nous croyons vraiment que cela peut créer un terreau fertile pour des projets ambitieux et créateurs de valeur dans les territoires. Alors n’hésitez pas à parler largement du parcours autour de vous grâce à notre kit de mobilisation !