CEPOS Monts du Lyonnais
Devenir une commune à énergie positive
Non classé
Stratégie territoriale
Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les Monts du Lyonnais, la Communauté de Communes embarque les communes dans l’aventure TEPOS

La Communauté de Communes des Monts du Lyonnais est un Territoire à énergie positive qui s'engage à horizon 2050 à produire l’énergie qu’il consomme. Afin de fédérer les communes autour de son objectif TEPOS, la collectivité a inventé un nouveau concept : les CEPOS - Communes à énergie positive.

Réaliser un diagnostic personnalisé pour chaque commune

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial, la Communauté de Communes a collecté de multiples données communales. Avec Communes à énergie positive, ces données sont mises à disposition de chacune des communes pour déclencher des actions concrètes de transition énergétique.

“Si chaque commune décide de s’engager dans cette stratégie, c’est un levier efficace pour renforcer la transversalité et le lien avec les acteurs du territoire. “ Jean Baptiste Mouette, chargé de mission énergies renouvelables et plan climat de novembre 2017 à avril 2022.

En faisant le choix d’un diagnostic détaillé pour son PCAET compilant les données des 32 communes du territoire, la communauté de communes a anticipé une double valorisation et fait le pari d’un effet levier démultiplié ! Restait à les rendre accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre.

En faisant le choix d’un diagnostic détaillé pour son PCAET compilant les données des 32 communes du territoire, la communauté de communes a anticipé une double valorisation et fait le pari d’un effet levier démultiplié ! Restait à les rendre accessibles et compréhensibles par le plus grand nombre.

Un guide personnalisé à destination des élus pour chaque commune a ainsi été produit. Il contient :

  • Un diagnostic énergétique (consommations, production et potentiel renouvelable, émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques…)
  • Une stratégie (objectif de consommation et de production à horizon 2030 et 2050)
  • 18 fiches thématiques, sur l’éclairage public ou l’assainissement par exemple (explication sur le lien avec la transition écologique, retour d’expérience local, chiffres-clés, contacts au sein de la collectivité et externes pouvant proposer des solutions…)

Derrière les guides, se cache un outil de visualisation des données (de l’observatoire régional, de l’INSEE, …), mis à jour régulièrement avec les données à disposition.  L’objectif ? Donner la capacité aux élus de suivre les résultats de leurs actions.

Accompagner l’émergence d’initiatives communales

Le guide, bien que très pédagogique, ne pouvait pas à lui seul permettre de convaincre les conseils municipaux de passer à l’action. Le service transition énergétique est donc allé à la rencontre des élus communaux. Pour engager la démarche, une présentation officielle de la méthode et des données clés est faite en commission ou conseil municipal. Une fois la démarche validée par les élus communaux, les échanges en vue du lancement d’actions locales peuvent avoir lieu. Les élus sont invités à remplir une fiche d’état des lieux “ce qui est déjà fait ou en cours”. Le guide personnalisé est ensuite remis aux élus au format papier et à vocation à être mis à disposition des citoyens en mairie. Les guides sont ainsi finalisés au fil de l’eau pour les communes qui ont accepté d’entrer dans la démarche. L’objectif initial était de formaliser des plans d’actions à mettre en oeuvre dans le temps du mandat. Mais faire le tour des communes prend du temps… Plus que le formalisme du plan d’actions, c’est sur l’envie d’agir que l’équipe a pour le moment concentré son énergie.

Fédérer les élus communaux autour de la transition énergétique

Fin mars 2023, une soirée « CEPOS, c’est possible! » a été organisée. Sur les 400 élus communaux du territoire des Monts du Lyonnais, une cinquantaine a assisté à la soirée. A cette occasion, 8 projets communaux ont été présentés par les élus eux-mêmes. Le service de la communauté de communes a pris le temps en amont de coacher les élus: 8 minutes chacun, un plan unique de présentation dans l’objectif de démontrer qu’il est possible d’agir à l’échelle communale et donner envie aux autres de se lancer. La soirée s’est clôturée par un buffet, laissant la part belle aux échanges informels et à l’interconnaissance. Cette première soirée a été un succès. Une expérience à renouveler en ajoutant peut-être un temps d’information introductif pour renforcer la connaissance des enjeux, et mieux faire le lien entre action locale et globale.

Et maintenant ?

S’assurer que des projets voient le jour et changer d’échelle de mobilisation en embarquant les citoyens ! Un nouveau défi que l’équipe est bien motivée à relever ! L’accueil des rencontres TEPOS fin septembre permettra de mettre un beau coup de projecteur sur l’engagement du territoire et faire peut-être de nouveaux émules…

Découvrez les réalisations des Monts du Lyonnais aux rencontres nationales énergie et territoires ruraux, vers des Territoires à énergie positive du 27 au 29 septembre 2023 à Saint-Martin-en-Haut (69).

Ouverture des inscriptions le 19 juin.