
En Artois, les jeunes se mobilisent autour de l’écotransition de leur territoire
Le Pôle Métropolitain de l’Artois réunit trois intercommunalités* et le Département du Pas-de-Calais. Pour massifier la transition écologique et sociale sur son territoire, ce syndicat mixte s’appuie sur la jeunesse pour labelliser chaque année des projets. Jusqu’à demander à des lycéens de se charger de la sensibilisation aux enjeux d’écotransition**. Explications.
Animation du jeu coopératif Clueco par les élèves de Terminale du lycée Saint Paul de Lens :

« Avec le Label Euralens, le Pôle Métropolitain de l’Artois (PMA) distingue les projets du territoire exemplaires en matière de transition écologique et sociale. Chaque année, depuis 2021, les projets candidats sont instruits conjointement par un Comité des partenaires institutionnels du Pôle, un Comité des jeunesses, qui réunit des lycéens ou des jeunes suivis par les missions locales et un Comité d’expertise » explique Lucy Bizet, responsable du Label Euralens au PMA.
« A l’issue du Comité des jeunesses de 2023, nous avons souhaité associer encore davantage les jeunes à l’écotransition de leur territoire. Nous avons décidé que le prochain Comité serait organisé par les jeunes, pour les jeunes. Pour y parvenir nous avons travaillé pendant 6 mois, avec l’appui d’une enseignante du lycée Saint Paul de Lens et avec des élèves de première que nous avons retrouvés en Terminale. Ils ont travaillé sur la sensibilisation de leurs pairs mais aussi sur la restitution de leur expérience, en réalisant deux podcasts » détaille Côme de la Gorce, chargé de mise en récits du PMA.
« La découverte de la transition écologique au travers de projets concrets sur leur territoire amène les jeunes à mieux en saisir les enjeux »
Ainsi le 17 octobre 2024, 17 élèves de Terminale du lycée Saint Paul de Lens ont accueilli une soixantaine de jeunes du territoire pour les sensibiliser aux enjeux de la transition écologique et sociale. Notamment au moyen d’un jeu coopératif de leur conception : un Clueco, inspiré du Cluedo, articulant limites planétaires et justice sociale pour évaluer les impacts de projets de territoire comme le déploiement d’éoliennes ou la constitution de la « vallée de l’électro-mobilité ».
L’après-midi a été consacrée à l’audition des porteurs de projets candidats au Label : centrale photovoltaïque sur une friche à Vimy, développement de l‘école de production automobile de Lens, parcours d’accès aux études de santé à l’Université d’Artois, offre alimentaire durable et écologique dans les quartiers prioritaires, renaturation et valorisation de friches… les projets sélectionnés témoignent d’une grande diversité d’acteurs et d’actions. « Pour se présenter aux jeunes, les porteurs de projet doivent se raconter autrement et être capables de susciter l’enthousiasme. Cela les contraint aussi à s’interroger sur les implications et les retombées de leur projet sur la jeunesse » souligne Côme de la Gorce, tandis que Lucy Bizet relève que « la découverte de la transition écologique au travers de projets concrets sur leur territoire amène les jeunes à mieux en saisir les enjeux ».
« Pour se présenter aux jeunes, les porteurs de projet doivent se raconter autrement et être capables de susciter l’enthousiasme. Cela les contraint aussi à s’interroger sur les implications et les retombées de leur projet sur la jeunesse »
En confiant à des lycéens l’organisation du Comité des jeunesses de 2024, le Pôle Métropolitain de l’Artois a permis aux jeunes de reprendre la parole et de prendre part aux décisions de politique publique adaptées à leurs besoins, leurs envies, leurs exigences.
* Les communautés d’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane ; de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin.
** Transition écologique, juste socialement et porteuse d’opportunités.