Dans le Grand-Est, entreprises et collectivités valorisent les ressources locales
Grâce à un fort travail de mise en réseau et à l'accompagnement de la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand-Est, des entreprises et des collectivités alsaciennes orientent leurs approvisionnements vers plus de ressources locales. Une démarche vertueuse, solidaire et moins émettrice de gaz à effet de serre.
Mettre en œuvre une vraie politique d’achats durables sur les territoires est un challenge. Depuis le vote de son plan climat-air-énergie territorial, le PETR Bruche Mossig tente d’accélérer cette démarche. Plusieurs leviers d’action sont envisagés pour y parvenir : la sensibilisation des particuliers, les achats territoriaux entre entreprises, ou encore les commandes publiques destinées aux entreprises du territoire.
Favoriser les achats durables grâce à la mise en réseau
Approvisionner sa cantine publique en produits issus de l’agriculture biologique, se fournir auprès d’un fabricant d’emballage qui emploie des travailleurs en réinsertion ou encore créer son activité de livraison d’une boutique en coopérative sont autant d’actions qui constituent les achats durables. Pour les stimuler, rien de tel qu’une structure qui propose la mise en réseau et la mise en lumière des compétences et productions locales. Un rôle investi par la Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est (CCA) qui s’est emparée du sujet.
Bien s’approvisionner grâce à des achats durables passe par des critères écologiques et de qualité sociale. Virginie Goblet en est convaincue et elle explique :
Introduire les achats durables dans son plan climat
L’Eurométropole de Strasbourg soutient aussi les achats durables et c’est d’ailleurs le responsable des achats de l’Eurométropole, habitant du PETR Bruche Mossig qui a contribué à insuffler le sujet en local. En effet, le plan climat air énergie territorial du PETR Bruche Mossig, adopté en mai 2022, comprend une fiche-action intitulée “Proposer une commande publique éco-responsable et former les techniciens des collectivités”. L’achat public représente 10% du PIB français; c’est donc un bon levier économique pour la transformation des pratiques vers plus de responsabilité socio-environnementale.
Plusieurs entrées opérationnelles sont prévues autour de ces achats durables en Bruche-Mossig. La principale porte sur la formation des secrétariats de mairies pour s’approprier les principes d’une commande publique éco-responsable et la mettre en œuvre. “Si les secrétaires de mairie sont moteurs sur le sujet, les élus suivront” considère Antoine Montenon.
L’autre volet phare évoqué est l’ajout de critères de durabilité pour la commande publique. Une véritable réflexion est à mener sur les grilles de notation associées aux appels d’offres. En attendant de mener ces actions prévues pour 2023 en Bruche Mossig, les événements locaux sont labellisés Éco-Manifestations Alsace.