Comment concilier énergies renouvelables et patrimoine ?
par le collectif « Transitions, Financements et Territoires »
Persuadé que les transitions se font par le local, pour le local et avec le local, le collectif « Transitions, Financements et Territoires » propose un nouveau cycle de webinaires mensuels pour l’année 2025 pour faciliter le partage de connaissances et d’expériences en lien avec les transitions territoriales.
Pour ce 3ème webinaire de l’année, le réseau Cler propose des pistes d’action pour réconcilier énergies renouvelables et patrimoine. Loin de s’opposer, le développement des énergies renouvelables et la préservation du patrimoine paysager et architectural sont complémentaires. S’appuyant sur des exemples concrets, le réseau Cler et une vingtaine d’acteurs de l’énergie, du patrimoine et du paysage ont publié début 2025 une étude intitulée Accorder énergies renouvelables et patrimoine culturel pour des territoires durables et harmonieux.
Le collectif est composé de l’Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays (ANPP), du réseau Cler, du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), de la Fabrique Écologique, de la fédération Flame, de France Angels et de France FinTech.