Le jeu des écogestes
Le jeu des écogestes
Précarité énergétique
Sobriété énergétique
Bourgogne-Franche-Comté

Fin du monde, fin de mois : un jeu pour concilier les deux !

En tant qu'agriculteurs, Marie Laure et Vincent Rouzé, ont toujours placé les questions environnementales au cœur de leur métier et de leurs choix. C'est ce qui les a conduit a créer ce jeu de sensibilisation aux écogestes prenant en considération les contraintes budgétaires. Ils nous racontent.

Comment avez-vous été amené à créer un jeu sur les écogestes ?

Depuis la fin de notre activité paysanne en 2019, nous nous consacrons à la vulgarisation des questions climatiques et de transition écologique en animant des ateliers de sensibilisation (fresque du climatNos Vies Bas Carbone, défi famille zéro déchets).  Au total ce sont 1 400 personnes qui ont déjà participé à nos ateliers.

Au gré de ces ateliers,  nous avons observé de nombreux freins au passage à l’acte vers une vie bas carbone : mauvaise compréhension globale, difficulté à hiérarchiser les actes, sentiment d’impuissance, manque de calendrier d’action.

Mais c’est une parole d’élu qui a été l’élément déclencheur. Rémi Martinot, lors de son élection à la présidence de la Communauté de Communes Saint-Cyr Mère Boitier a déclaré “je veux bien qu’on parle climat, mais pratico pratique et chiffré !” On a dit « banco! » et le jeu est né. La réalisation a été cofinancée par les POTEs (pionniers ordinaires de la transition écologique) de Haute Grosne et la Communauté de Communes Saint-Cyr Mère Boitier.

Pouvez-vous nous expliquer rapidement, comment fonctionne “fin du monde, fin de mois, le jeu des écogestes” ?

Concrètement, c’est un jeu de stratégie de 1h à 1h30. Les joueurs se mettent en équipe dans la peau d’un ménage qui doit réduire en 6 ans son empreinte carbone de 10 tonnes à 4 tonnes  équivalent CO2, tout en maîtrisant son budget. Chaque année (chaque tour) les joueurs doivent sélectionner 5 écogestes, allant des petits gestes qui ne coûtent rien jusqu’à des opérations lourdes qui impliquent de grosses dépenses en matière de logement, transports, alimentation et biens de consommation. Il s’agit donc de planifier la réduction de son empreinte carbone, en suivant les indicateurs tonnes d’équivalent CO2, capacité d’investissement, économies financières obtenues.

C’est un outil ludique,  qui permet en une seule séance de hiérarchiser les actes bas carbone, comprendre le besoin de planifier sur plusieurs années, réaliser que c’est possible même avec un budget contraint, analyser le problème sur une autre famille que la sienne pour ne pas culpabiliser.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce jeu s’adresse à tous les publics de plus de 10 ans.  Nous l’avons testé avec des classes de sixième, des universitaires, des chefs d’entreprises, des élus, des salariés de l’industrie. Cela fonctionne à tous les coups !

Commander le jeu

Le jeu est vendu 22€ (plus frais de port). Contactez Marie Laure  et Vincent Rouzé : 06 47 44 06 04 ou mariequisbarre@hotmail.fr