Vue panoramique du territoire des Crêtes préardennaises.
Dans les Crêtes préardennaises, l'ingénierie territoriale est au coeur des projets de transition énergétique.
23 septembre 2022
Stratégie territoriale
Grand Est
Normandie
Nouvelle-Aquitaine

L’ingénierie territoriale : clé de réussite de la transition énergétique

À l’heure de la crise énergétique, les Territoires à énergie positive (TEPOS) sont davantage épargnés. Cela s’explique entre autres grâce à l’ingénierie territoriale : véritable clé de réussite de la transition énergétique des territoires. C’est pourquoi, le CLER-Réseau pour la transition énergétique appelle à augmenter les moyens pour son déploiement autour de la transition.

Favoriser les compétences transversales

Manque de moyens financiers, compétences mal orientées, conditions de travail peu attrayantes… les postes d’ingénierie locale porteurs d’une vision transversale de la transition énergétique sont encore aujourd’hui trop peu pourvus.

Pourtant il s’agit d’une véritable aubaine pour les territoires. « L’ingénierie territoriale est le meilleur investissement possible” explique Laurent Fussien, directeur général des services de la ville de Malaunay (76). En effet, selon une étude de la SCET, avec 1€ investi pour 117€ d’investissement public sécurisé, Malaunay a fait de l’ingénierie territoriale un levier de sa transition énergétique. De plus, la transversalité entre les services a permis de diminuer fortement les dépenses de la ville grâce à une organisation collective qui traque les “népenses”, à savoir, les dépenses futures que la transition écologique permet d’éviter. Ainsi la commune de Malaunay a enregistré une baisse de 40 000 euros de sa facture énergétique entre 2006 et 2020.

Mutualiser les moyens

La Communauté de communes de Crêtes préardennaises (08)  associe l’ingénierie territoriale professionnelle à l’ingénierie citoyenne présente dans les associations. Grâce à cette démarche, plusieurs projets d’énergie renouvelable ont vu le jour.  Aujourd’hui, en matière d’électricité renouvelable, la production de territoire s’élève désormais à 212 % de ses consommations électriques.

Une ingénierie territoriale stable et de qualité, comme celle des TEPOS, repose sur “la construction d’une culture de la transition énergétique à l’échelle du territoire, tant auprès des élus que des habitants”, explique Manon Planet-Achat, Responsable du service Énergie-Climat pour la Communauté de communes du Thouarsais (79). Véritable courroie de transmission, l’ingenieur.e territoriale prépare, communique, concerte, documente, fait se rencontrer les acteurs pour la mise en œuvre de la transition énergétique locale. Cette culture nécessite du temps humain, facteur indispensable d’accélération de la transition énergétique territoriale.