Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer
Dans la continuité de sa campagne “Énergies renouvelables : les maires aux commandes !”, le réseau Cler lance un parcours : les pour…
Pour la Présidente de France Renouvelables, Anne-Catherine De Tourtier, « le développement de l’éolien et des territoires sont intimement liés ». La remise des Trophées des élus d’Eole permet d’illustrer par l’exemple cette conviction.
Cette année, 34 candidatures ont été analysées par le jury présidé par Michèle Pappalardo, Présidente du comité Label Investissements Socialement Responsables. Les 15 meilleures candidatures ont fait l’objet d’audition en présence des trois élus lauréats de la première édition.
Les parc éoliens, tous en service, ont été examinés selon quatre thématiques :
Les trois lauréats 2024 par ordre de distinction sont :
Jacques Pallas, Maire de Saint-Georges-sur-Arnon, Indre, Centre-Val de Loire a, lui, reçu le prix spécial du jury pour le Parc éolien Les Tilleuls.
Trois mentions spéciales ont également été décernées pour saluer les efforts pédagogiques réalisés sur la commune de Freycenet-le-Tour (Haute Loire), l’original travail de mémoire mené sur le parc de Rembercourt-Sommaisne (Meuse) implanté sur un champ de bataille de la première guerre mondiale, et l’engagement à l’avant-garde de la municipalité de Plouguin (Finistère) en faveur de la transition énergétique.
Les récits partagés par les lauréats au moment de la remise de leur trophée étaient particulièrement émouvants. Tous ont fait état de projets menés avec leurs habitants au service de leur territoire. Plusieurs élus ont évoqué la prise de conscience croissante du changement climatique de l’équipe municipale et des habitants au fur et à mesure de l’avancée du projet. L’effort d’information et de transparence est un dénominateur commun de ces parcours d’élus mobilisés pour faire visiter des parcs déjà en fonctionnement, challenger les développeurs, impliquer l’épargne citoyenne et réinvestir dans d’autres champs de la transition énergétique. En matière de retombées locales les recettes fiscales, la création d’emplois pour la maintenance des parcs et le financement d’équipements publics font la fierté des édiles parce qu’ils sont synonymes d’avenir pour leur village.
Sur la commune de Saint-Hilaire du Maine, la municipalité a choisi de travailler avec ABO Wind après plusieurs sollicitations de développeurs et a à cœur dès le départ d’impliquer le plus possible les habitants dans le développement du projet. Pour ce faire, elle mobilise le tissu associatif local, qui, inspiré par le projet citoyen BégaWatts, va rapidement créer l’association Vents citoyens avec les premiers habitants intéressés. Dix ans après les premiers échanges, le parc de 11,4 MW composé de 4 éoliennes est en service, 25% du parc a été cédé à la SAS Vents citoyens. A noter qu’aucun recours en justice n’a été conduit contre ce projet. Sous l’impulsion des citoyens, toute l’électricité produite est vendue à Enercoop. Grâce au bonus environnemental d’1€/MWh proposé par Enercoop, des actions de sensibilisation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables sont financées en Mayenne. De quoi assurer l’émergence de nouveaux projets collectifs !
Jacques Pallas, qui a reçu le prix spécial du jury a rappelé avec humour à l’auditoire l’importance pour le maire de défendre son territoire, d’impliquer les citoyens à la démarche et de négocier avec les développeurs pour adapter au mieux les projets à leur environnement et maximiser les retombées économiques. Le maire s’amuse à rappeler qu’élu depuis 1996, il résiste visiblement bien à l’éolien, autant que sa commune qui continue d’accueillir de nouveaux habitants et dont les prix de l’immobilier n’ont pas subi de décote lié au voisinage des éoliennes…