Programme Slime
Programme Slime
12 décembre 2025
Précarité énergétique

Lutter contre la précarité énergétique avec le programme Slime

Méthodologie robuste et éprouvée à l’échelle nationale depuis 2013, adaptable à tous les territoires volontaires, le programme Slime est un outil d’ingénierie qui vise à repérer, sensibiliser et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique. Éclairage par Marie Moisan, coordinatrice du programme Slime.

Qu’est-ce que le programme Slime ?

Le programme Slime est un programme de lutte contre la précarité énergétique éligible aux Certificats d’Économies d’Énergie qui permet de cofinancer les actions des collectivités territoriales. Il permet d’identifier, sensibiliser et accompagner les ménages en situation de précarité énergétique, en mobilisant des acteurs locaux de terrain (notamment travailleurs sociaux) et en proposant des actions concrètes :   

  • Visites à domicile pour qualifier les situations repérées, les aider à comprendre leur situation et les aides auxquelles ils ont droit afin de renforcer leur pouvoir d’agir 
  • Accompagnement vers les solutions les plus adaptées aux situations, notamment les aides et travaux pour améliorer la performance énergétique des logements.   
  • Montée en compétence et mise en réseau des acteurs locaux pour structurer une réponse efficace et durable à cette problématique.   

Ce programme est porté depuis 2013 par Cler solutions (filiale du réseau Cler) et compte à ce jour 54 collectivités engagées : Conseils départementaux, communes et intercommunalités, CCAS, syndicats d’énergie, Parcs Naturels Régionaux… qui s’appuient sur de nombreux partenaires opérationnels (ALEC, opérateurs habitat, Adil, Compagnons Bâtisseurs…). Les collectivités qui mettent en place un Slime bénéficient d’un co-financement de leurs actions à hauteur de 50%. 

En quoi le programme Slime concerne-t-il les territoires du réseau TEPOS ?

Un certain nombre des collectivités porteuses d’un dispositif Slime sont rurales, qu’il s’agisse de conseils départementaux ou de communes, EPCI et CCAS, et plusieurs sont membres du réseau TEPOS : Malaunay en Normandie, la Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs en Bourgogne Franche Comté ou encore Mauges Communauté en Pays de la Loire.  

Elles s’illustrent particulièrement avec la mise en place de politique de partage de la valeur des bénéfices issus de la production d’énergie renouvelable vers des programmes et actions de lutte contre la précarité énergétique. Cela permet aux ménages qui en ont le plus besoin d’accéder à une énergie moins chère et mieux maîtrisée ainsi qu’à un accompagnement sur mesure. Ces collectivités nous montrent que la transition écologique et solidaire n’est pas une hypothèse, mais un chemin très concret. 

« Ces collectivités nous montrent que la transition écologique et solidaire n’est pas une hypothèse, mais un chemin très concret. »

Marie Moisan Coordinatrice du programme Slime, Cler solutions

Avez-vous des exemples de territoires menant à la fois des politiques de lutte contre la précarité énergétique et de promotion des énergies renouvelables ?

Lors des Rencontres TEPOS de septembre 2025 organisées justement par Mauges Communauté, Cler solutions a animé avec l’association Alisée un atelier intitulé « Projets citoyens d’énergie renouvelable et lutte contre la précarité énergétique : quelles actions possibles ? » 👉 Consulter le compte-rendu de l’atelier.

Par exemple, sur le territoire de Mauges Communauté, le Parc éolien citoyen de l’Hyrôme subventionne depuis 2022 les actions précarité énergétique du CCAS de Chemillé-en-Anjou.  

Autre exemple : la Communauté de communes de Kreiz Breizh en Bretagne a créé la société ERKB (ER pour Énergies Renouvelables) dont elle est actionnaire unique pour le développement de parcs éoliens. Ses bénéfices sont depuis 2023 en partie fléchés vers le Slime Kreiz Breizh.  

Enfin, l’association Quercy Énergie a développé une activité de reconditionnement et vente de kits photovoltaïques pour soutenir l’autoconsommation sur le territoire. Elle a décidé d’offrir 1 kit à un ménage bénéficiant du Slime ou du Fond Solidarité Logement (FSL) du Conseil départemental du Lot tous les 10 kits vendus.  

Comment faire pour rejoindre le programme Slime ?

Pour les collectivités qui souhaitent impulser ou renforcer les actions d’identification, de sensibilisation et d’accompagnement des ménages en situation de précarité énergétique dans leur territoire, l’équipe Slime (slime@cler.org) et ses 18 Ambassadeurs (acteurs de proximité) sont à leur disposition. Ils les accompagnent pour engager la réflexion autour d’un dispositif Slime, rencontrer les élus ou les services concernés, entrer en contact avec d’autres territoires investis dans le programme.  

De nombreuses informations sous forme de « parcours » sont également disponibles sur le site internet du programme qui vient de faire peau neuve, et notamment :