la celle saint cyr
30 avril 2024
Énergies renouvelables
Bourgogne-Franche-Comté

Parcours d’initiation aux énergies renouvelables : retour d’expérience

Marie-Hélène Gouedard est maire de La Celle-Saint-Cyr (Yonne), commune de 850 habitants. Depuis janvier, l’élue suit le Parcours d’initiation « Energies renouvelables : les clés pour vous lancer ».

Pourquoi suivre ce Parcours ?

Marie-Hélène Gouedard : Nous avions engagé un projet de parc éolien. Il m’a semblé important de reprendre les EnR à la base. Je voulais avoir des informations précises et pertinentes pour me positionner et construire un projet d’énergie renouvelable. Je venais aussi chercher des clés pour parler aux citoyens et des partages d’expériences avec d’autres élus

Quelle est la politique de transition énergétique menée par votre commune ?

M-H G : Dès 2015, y a eu la mise place d’une démarche « zéro phyto » dans le cimetière et un travail sur l’éclairage public. Une enquête publique est en cours pour l’installation d’un parc éolien. Les choses ne se déroulent pas comme prévu car nous faisons face à une opposition vigoureuse sur ce projet.

Où en est votre commune sur la définition de ses zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) ?

M-H G : J’ai identifié trois zones : l’une est définie au Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) pour les éoliennes, une autre concerne notre salle des fêtes où nous pourrions mettre un toit photovoltaïque, et développer un réseau d’autoconsommation collective partagée. La troisième zone englobe une zone définie au PLUI pouvant recevoir d’une part des équipements publics et d’autre part, un lotissement de 10 maisons individuelles. C’est une ZAER d’énergie géothermie ou bois chaleur. Les possibilités sont limitées par les zones « cônes de vue » et « trames vertes .

Est-ce que le Parcours vous a aidée ?

M-H G : Oui car nous étions en plein dans la création des zones d’accélération quand j’ai débuté la formation. Compte tenu de nos différents projets et de l’avancement du parc éolien, j’ai fait en sorte d’avancer très vite pour répondre dans les délais de l’administration. Cette formation m’a confortée dans mes choix et dans le fait que sur notre commune, il peut y avoir de multiples sources d’énergies renouvelables.

💡 En savoir plus sur le Parcours d’initiation des élus ruraux aux énergies renouvelables :

La loi d’accélération des énergies renouvelables place les maires en première ligne.

C’est pourquoi le CLER-Réseau pour la transition énergétique et l’Association des Maires ruraux de France accompagnent les maires pour passer à l’action. Dans la continuité du Grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique, ce partenariat s’incarne à travers un parcours d’initiation des élus ruraux aux énergies renouvelables, intitulé « Énergies renouvelables : les clés pour vous lancer ».

Des fondamentaux sur les énergies renouvelables, en passant par la définition des zones d’accélération, l’organisation de la concertation citoyenne, ou encore les modèles de financement existants, ce parcours s’adresse à tout élu rural qui souhaite prendre en main la question du développement des énergies renouvelables sur son territoire.

➡️ Vous n’êtes pas encore inscrit au parcours d’initiation ? Rejoignez-le en cours de route et accédez aux résumés des sessions passées en remplissant ce formulaire !