Jean-Pierre Goudard, Co-président du CLER-Réseau pour la transition énergétique et Eric Krezel, Président des maires ruraux de Haute-Marne
Jean-Pierre Goudard, Co-président du CLER-Réseau pour la transition énergétique et Eric Krezel, Président des maires ruraux de Haute-Marne à Signy l’Abbaye le 28 septembre 2022
25 octobre 2022
Réseau TEPOS

Le réseau TEPOS et les Maires Ruraux resserrent leurs liens

Le 28 septembre 2022, plusieurs membres de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ont fait le déplacement jusqu’à Signy l’Abbaye pour découvrir l’événement phare du réseau TEPOS et signer une convention de partenariat avec le CLER - Réseau pour la transition énergétique.

La ruralité dans l’ADN de nos deux réseaux

Tel qu’annoncé dans son intitulé, l’AMRF a pour objet de rassembler les maires français œuvrant dans les territoires ruraux. Créée en 1971, elle fédère plus de 10 000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et des partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre les spécificités des défis auxquels elles font face. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.

De son côté le réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique, s’est créé à l’initiative de territoires ruraux dans l’objectif de faire de la transition énergétique une opportunité de développement local en plus de contribuer activement à la lutte contre le changement climatique.

Une convention pour resserrer nos liens

Dotée d’une commission transition écologique depuis quelques années, l’AMRF a récemment annoncé le lancement d’un “grand atelier des maires ruraux pour la transition écologique”. Concrètement, 200 élu.e.s volontaires de tous départements seront réunis sur quatre ou cinq week-ends pour se former aux défis climatiques de façon à mieux construire l’action publique en la matière. C’est un signal fort qui vient confirmer l’intérêt de renforcer les liens entre les deux réseaux.

La convention de partenariat signée par Michel Fournier, Président de l’AMRF et Jean-Pierre Goudard, Co-président du CLER-Réseau pour la transition énergétique a pour objectif d’installer durablement des pratiques d’information et d’échanges entre nos organisations en matière d’organisation d’événements, de mise à disposition de ressources documentaires et de positionnement.

Par la participation croisée de nos membres aux différents temps forts de nos réseaux, nous espérons conforter la place des territoires ruraux dans l’avènement de la transition énergétique.