RNT 2023
26 octobre 2023
Réseau TEPOS
Auvergne-Rhône-Alpes

Retour sur la 13ème édition des Rencontres nationales TEPOS

Les 27, 28, 29 septembre dernier, 550 acteurs de la transition énergétique territoriale venus des quatre coins de la France, se sont réunis dans la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais. Retour sur la 13e édition des Rencontres nationales énergie et territoires ruraux, vers des Territoires à énergie positive.

Tables rondes, témoignages inspirants, ateliers, conférences et visites des réalisations exemplaires dont regorgent Les Monts du Lyonnais ont rythmé cet événement phare du réseau TEPOS et sont venus nourrir les réflexions et les échanges des 550 professionnels de la transition énergétique présents.

La 13e édition des rencontres nationales TEPOS en images

L’engagement des TEPOS salué par la Ministre Agnès Pannier Runacher

La Ministre Agnès Pannier Runacher a ouvert l’événement avec une prise de parole vidéo pour rappeler l’urgence d’accélérer le développement de toutes les énergies renouvelables et le rôle clé des territoires pour y parvenir. “Vos réalisations ont largement inspiré la loi d’accélération des énergies renouvelables” a-t-elle affirmé comme une reconnaissance du travail mené par l’ensemble des Territoires à énergie positive depuis maintenant 13 ans.

Message adressé réseau TEPOS par la Ministre Agnès Pannier Runacher

Planification écologique et transition territoriale : quelles complémentarités ?

A l’heure de la planification écologique, les acteurs de la transition territoriale s’interrogent sur le rôle de chacun des maillons, leur complémentarité dans l’ atteindre  des objectifs fixés pour limiter les effets du changement climatique. En plénière, trois tables rondes ont permis d’aborder les défis de la gouvernance multi-niveau de la transition énergétique, la question de la mutualisation de l’ingénierie pour animer la transition des territoires et enfin le rôle de l’élu.e rural.e dans l’avènement de cette transition.

Illustration réalisée en direct par Virginie Grimm
illustration RNT 2023

Sortir du culte de la performance pour tendre vers la robustesse

L’exposé du biologiste Olivier Hamant a interpellé l’auditoire et a marqué les esprits. Il invite à sortir du monde optimisé dans lequel nous vivons. Sa démonstration propose d’arrêter le culte de la performance, c’est-à-dire l’atteinte d’un objectif avec le moins de moyens possibles pour lui préférer la recherche de la robustesse. Il présente cette dernière comme la seule solution pour que notre société puisse faire face aux multiples fluctuations et perturbations prévues par les scientifiques.

L’intervention complète d’Olivier Hamant, chercheur et biologiste à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) au sein de l’ENS Lyon

La mobilité douce à l’honneur

À Saint-Martin en Haut, pendant les trois jours de l’événement, de drôles de véhicules ont attiré le regard des passants : des véhicules légers intermédiaires. Participants et curieux ont pu profiter de l’exposition pour tester une dizaine véhicules situés entre le vélo et la voiture. Ce salon des véhicules légers intermédiaires a été organisé par Cyclauto et la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais en association avec AVELI et l’eXtrême Défi Ademe Mobilité.

Les véhicules intermédiaires exposés aux Rencontres TEPOS 2023 © Cyclauto – Gilles Galoyer
Les véhicules intermédiaires exposés aux Rencontres TEPOS 2023

Rendez-vous à Loos-en-Gohelle, en septembre 2024 pour la 14e édition des Rencontres nationales TEPOS !