Retour sur les 3 ans de la Fabrique des Transitions
Les 14 et 15 décembre derniers se tenait la quatrième Assemblée des alliés de la Fabrique des Transitions, l’occasion de souligner les trois ans de cette alliance réunissant des acteurs engagés dans la transition systémique des territoires. Explication par Anne Auclair, coordonnatrice Territoires au CLER-Réseau pour la transition énergétique et membre du conseil d'administration de l'association de promotion de la Fabrique des transitions
Trois ans de Fabrique des transitions, ça donne quoi ?
La Fabrique des transitions est partie de l’expérience de territoires pionniers (Le Mené, Loos-en-Gohelle, Malaunay et Grande Synthe) qui ont mutualisé leurs expériences de “Villes pairs et territoires pilotes de la transition” (avec la collaboration d’ATEMIS et de l’Institut Européen de l’Economie de la Fonctionnalité et de la Coopération).
Par ses alliés et son équipe permanente, la Fabrique travaille au développement d’une ingénierie de la conduite du changement systémique en fondant son action sur une Charte d’alliance : toute personne ou structure signant la charte devient de fait allié de la Fabrique des Transitions.
Ce n’est pas un groupe de consultants, ni un bureau d’études ou une ingénierie au service de l’État, mais une “ingénierie tierce” qui accompagne les territoires en transition dans leur montée en compétences et en capacités à porter et à piloter la transition, autour de deux grandes questions fondamentales : la conduite du changement et le changement d’imaginaires.
Trois ans après son lancement, l’alliance compte plusde 350 territoires et acteurs d’horizons divers qui partagent la conviction que les territoires sont l’acteur décisif de la nécessaire conduite d’une transition systémique.
Les activités de la Fabrique des transitions s’organisent autour de 3 programmes opérationnels :
- Le développement et l’animation de l’alliance : journées d’initiation, chantiers, communautés apprenantes, interventions inspirantes… (P1)
- L’accompagnement dans des parcours en cohorte (P2)
- Les appuis expérimentaux et/ou ponctuels (accompagnement bilatéraux, appuis des alliés…) (P3)
La Feuille de route 2023 des alliés de la Fabrique des transitions
Coopérer, maître mot de l’alliance
L’Assemblée des alliés, c’est le temps fort annuel qui permet de faire un point sur les chantiers en cours, ceux à venir, et de stimuler des échanges dans un écosystème en constante évolution. Tous les alliés, mais aussi toute personne ou structure intéressée par les grands objectifs de la Fabrique des transitions, sont conviés à l’Assemblée des alliés, qui offre un temps de recul du quotidien des participants pour réfléchir ensemble aux leviers d’action les plus pertinents pour faire transition dans les territoires.
Ce qui ressort de ces deux jours, c’est bien la montée en puissance, l’accélération de la dynamique autour des territoires en transition, que l’on parle de transition alimentaire, de mise en récit, de nouveaux modèles économiques, de coopération territoriale. Les acteurs sont de plus en plus nombreux, mais au-delà de la profusion, c’est la volonté de collaboration et du “faire ensemble” qui est ressortie de ces moments d’échanges au Césure à Paris.
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique, pilote du chantier voyages apprenants
Le CLER-Réseau pour la transition énergétique pilote depuis fin 2023 un chantier sur les voyages apprenants en tant qu’allié de la Fabrique des Transitions. Nous sommes convaincus du pouvoir mobilisateur d’une visite de site, d’un atelier exploratoire ou d’un voyage apprenant. Seulement, aujourd’hui, ces expériences restent isolées, sur des thématiques différentes, et sans référentiel commun. Pour que ce type d’expérience soit disponible à un maximum d’acteurs dans l’objectif d’un accompagnement au changement de modèle sociétal et d’action territoriale, il est nécessaire que ces offres de voyages apprenants soient lisibles, mutualisées et connues du plus grand nombre et leur qualité garantie.
Ce chantier vise donc à mieux comprendre les besoins et les offres, à clarifier ce que seraient des voyages apprenants “sauce Fabrique des transitions” et à mener une réflexion stratégique sur le déploiement d’une offre de voyages apprenants. Avis aux intéressés, n’hésitez pas à contacter Anne Auclair ou Charlotte Tardieu pour rejoindre le groupe de travail !