Territoires Engagés Transition Écologique : des TEPOS labellisés !
Jeudi 25 mai lors des Assises européennes de la transition énergétique à Bordeaux, l’Ademe a remis à 44 collectivités le label Territoires Engagés Transition Écologique (TETE), allant de 1 à 4 étoiles suivant le niveau d’engagement atteint. Plusieurs TEPOS figurent dans la liste des territoires, dont la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises. Rencontre avec son Vice-Président, Jean-Marie Oudart.
Jean-Marie Oudart, vous êtes Vice-Président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises, qui a accueilli les rencontres TEPOS en 2022. Qu’apporte la labellisation TETE à un territoire engagé comme le vôtre ?
TETE est, pour nous, un outil d’engagement et d’accompagnement, particulièrement pour les agents et les élus, sur la transition énergétique et écologique. La notation, nous indique le chemin qui reste à parcourir.
L’organisation des rencontres TEPOS a été l’occasion de montrer la vitalité et la volonté de transition du territoire. Et quelques résultats obtenus !
Depuis quand êtes-vous engagés dans la démarche ?
Nous nous sommes lancés dans la démarche Citergie fin 2015 et notre labellisation « Cap’Citergie » a été obtenue en 2017. Nous étions déjà sur scène aux assises à Genève en janvier 2018 pour la remise de ce prix
L’engagement de notre territoire dans la transition énergétique est né dans une démarche de « Pays » au début des années 2000. C’est cette mobilisation citoyenne qui a conduit la collectivité et ses élus à prendre en compte les enjeux énergétiques et environnementaux et à mettre de la transversalité dans les projets. Cette transversalité est au cœur du label de l’Ademe.
En quoi TETE et TEPOS sont-ils des engagements complémentaires ?
TEPOS, c’est l’appartenance à un réseau, à une communauté. Ça nous permet de bénéficier d’échanges d’expériences. Les rencontres TEPOS sont un lieu de ressourcement. TETE est un label, une reconnaissance, mais surtout une prise de recul objective sur l’avancement du territoire dans la transition. L’ensemble des indicateurs renseignés, et les retours de notre conseiller permettent de qualifier objectivement et assez précisément l’état d’avancement du territoire.
“TETE traduit concrètement notre engagement dans le réseau TEPOS”, Jean-Marie Oudart, Vice-Président de la Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises
Vous avez obtenu le label 3 étoiles, félicitations ! Qu’est ce que cela signifie pour la collectivité, pour les équipes, les élus?
C’est une belle récompense ! La labellisation permettra, nous l’espérons, une meilleure prise en compte de la transition énergétique et écologique dans les programmes de la collectivité par les élus et les agents. Cette reconnaissance est aussi un moyen de valoriser notre stratégie auprès des communes et des acteurs du territoire.
Et maintenant, quelle est la prochaine étape ?
La quatrième étoile ! Plus sérieusement, notre engagement n’est pas encore partagé par l’ensemble des élus et agents. Il est essentiel d’arriver à obtenir une adhésion active auprès du plus grand nombre. L’enjeu est aussi d’ancrer et de partager encore plus la démarche dans la durée.