Parc éolien Rouans ©Stéphane Adam
Parc éolien Rouans ©Stéphane Adam
11 décembre 2025
Énergies renouvelables
Pays de la Loire

Un CADER pour consommer de l’électricité locale 

Depuis la loi APER de 2023, les collectivités peuvent lancer des contrats d’achat direct d’énergie renouvelable (CADER). Une procédure complexe résolue avec brio par Nantes Métropole et Territoire d’énergie Loire Atlantique (TE 44), dont le caractère innovant a été justement salué lors de la cérémonie des Trophées des élus de l’électricité renouvelable le 18 novembre dernier. Le jury, auquel le réseau Cler participe, a décerné une “Mention spéciale PPA public” à la commune de Rouans dont le parc éolien approvisionnera en électricité plusieurs sites nantais.

Sur le papier, la recette d’un CADER est simple : un acheteur consomme l’énergie « verte » d’un producteur, si possible assez près géographiquement. Les obligations sont réciproques : le consommateur s’engage à acheter toute la production à un prix donné durant une période assez longue (jusqu’à vingt ans !) à charge pour le producteur de céder les volumes au prix prévu durant toute la durée du contrat. Souvent conclus avec des très grosses entreprises (GAFAM, électro-intensifs…), ces contrats ont été popularisés sous le terme de PPA (power purchase agreement). Leur utilisation dans le secteur public est récente. 

 Pour lancer leur premier CADER, Nantes Métropole et TE 44 ont opté pour une solution originale : un groupement de commandes dédié réunissant quelques sites choisis pour leur profil de consommation prévisible et complémentaire (tramway, piscines, bornes de charge…).  

En pratique, il y a quelques autres obstacles à franchir. D’abord, les producteurs ont rarement l’expérience de la commande publique et de ses contraintes. « Nous avons fait beaucoup de sourcing, explique Romain Buffet, Chargé de missions Achats d’énergie à TE 44. Et organisé un webinaire pour expliquer ce qu’était un cahier des charges dans un appel d’offres public. »  

Ensuite, comme la production renouvelable ne correspond que partiellement à la consommation d’un site, il s’agit de trouver un fournisseur qui apportera le complément au CADER et assumera le rôle de responsable d’équilibre. « Nous avons estimé qu’il valait mieux attribuer le CADER avant de sélectionner les fournisseurs. Il est en effet plus simple pour eux de disposer de la courbe de production pour faire une offre. » Le calendrier en tiendra compte : attribution des CADER au printemps 2025 (Centrale éolienne de Rouans et centrale photovoltaïque de Machecoul), sélection du fournisseur (Volterres) en juillet. 

Ultime détail : la centrale de Machecoul étant exploitée par la Société d’Économie Mixte (SEM) EnR 44, il est hors de question que le syndicat d’énergie (TE 44) qui en est le principal actionnaire participe à la sélection des offres. Il est donc décidé que la Commission d’appel d’offres sera pilotée par Nantes Métropole. La logique du circuits courts est d’autant plus vertueuse qu’elle évite soigneusement tout conflit d’intérêts. 

Cette expérience réussie conduira probablement les deux collectivités à lancer d’autres CADER, afin de réduire leur dépendance aux prix de marché tout en augmentant les volumes d’électricité verte consommée. « On a essuyé pas mal de plâtres, conclut Romain Buffet. La FNCCR prépare un clausier. Ce sera utile pour les futurs PPA. » 

CHIFFRES ET INFOS CLÉS

🤝 Marchés attribués – CADER (20 ans) :

  • Centrale éolienne de Rouans (Valorem) :
    • production annuelle des 7 éoliennes : 7,7 GWh
    • production d’une des 7 éoliennes achetée via le CADER
  • Centrale photovoltaïque de Machecoul (SEM EnR 44) :
    • production annuelle : 4,2 GWh
    • totalité de la production achetée via le CADER

🔌 Marché de fourniture / agrégation (4 ans) :

  • Volterres

💡 Appuis externes : 

  • Cabinet Seban, Collectif énergie

🗓️ Calendrier : 

  • 2024 : préparation de la procédure, sourcing
  • 2025 : attribution du CADER (en mai) et du marché de fourniture (en juillet)

📖 CADER :

  • Articles L 333.1 et L331.5 du Code de l’énergie