calculatrice
calculatrice et facture
Sobriété énergétique

Réduire d’urgence la facture énergétique des collectivités, suivez le(s) guide(s) !

Avec la flambée des prix, réduire d’urgence sa consommation d’énergie est sur toutes les lèvres ou presque. Dans tous les secteurs d’activité, on cherche des actions pas chères, simples et rapides à mettre en œuvre pour prévenir une augmentation insoutenable de la facture. Si le tertiaire ne représente que 16% des consommations d’énergie en France, l’objectif avant tout est de contenir la facture pour préserver au mieux les services rendus. Nous avons tous en tête les multiples exemples déjà annoncés cet hiver de fermeture d’universités, d’équipements publics très consommateurs comme les piscines. Comment faire pour éviter d’en arriver là?

D’après l’association négaWatt, les potentiels d’économie d’énergie mobilisables à moindre coût dans le secteur tertiaire sont considérables tout en maintenant les services: -30% à horizon de 2 ans ! Par type d’énergie, cela représente 39% d’économie sur la consommation de gaz, 36% sur la consommation de fioul et 23% sur la consommation d’électricité.

Dès aujourd’hui les collectivités peuvent donc faire la chasse au gaspillage, optimiser l’occupation et l’usage de leur patrimoine, promouvoir des comportements économes, remplacer les équipements les plus consommateurs. Trois publications sont parues ces dernières semaines pour aiguiller au pas de course les collectivités sur le chemin des économies d’énergie. Passons les en revue.

Les mesures les plus impactantes mises en évidence par l’association négaWatt

L’association négaWatt répertorie une cinquantaine de mesures chiffrées pour atteindre l’objectif national de réduction des consommations d’énergie en 2 ans. Les actions au plus fort potentiel de réduction sont mises en évidence pour les secteurs résidentiel, tertiaire et les transports. Toutefois, négaWatt rappelle que les gains effectifs dépendront de la capacité d’entraînement et d’adhésion de la population. A ce titre, l’exemplarité des collectivités est précieuse ! Les mesures hautement symboliques ne doivent pas être oubliées, mais en complément évidemment des actions les plus impactantes.

Les mesures sont répertoriées par postes de consommation (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage, informatique et réseaux et autres usages de l’électricité pour le secteur tertiaire). En plus de classer les mesures suivant leur potentiel de réduction, la publication détaille les modalités de mise en œuvre, les acteurs concernés et les freins éventuels.

Le poste concentrant le plus fort gisement d’économie d’énergie dans le tertiaire est le chauffage, représentant à lui seul un potentiel de 52% de réduction des consommations à  condition de combiner 4 mesures :

  • régler la consigne de chauffage à 19°C
  • arrêter le chauffage dans les locaux inoccupés si température extérieure supérieure à 3°C
  • responsabiliser un “référent sobriété” par bâtiment
  • contrôler les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire lors des visites “maîtrise de l’énergie”.

Le classement des mesures tous postes de consommations confondus met en évidence deux actions clés : régler la consigne de chauffage à 19°C et stopper la ventilation des locaux inoccupés. L’arrêt du chauffage dans les locaux inoccupés occupe la troisième place des mesures les plus impactantes. Arrivent ensuite quasi ex aequo le contrôle des équipements de chauffe et la mise en place d’un référent sobriété.

Mesures d’urgence pour réduire la facture énergétique des collectivités et rappel des dispositifs d’accompagnement ACTEE

Le guide du programme ACTEE s’adresse uniquement aux collectivités locales dans l’objectif de réduire efficacement leurs factures d’énergies. Des “actions de premier niveau, à coût faible et à rentabilité rapide”  y sont répertoriées en vue de constituer la “première marche d’actions planifiées”.

Les 8 mesures d’urgence proposées sont :

  • Sensibiliser les agents aux écogestes de premier niveau
  • Réduire la consommation de l’éclairage intérieur et extérieur
  • Choisir la bonne température de fonctionnement des bâtiments en fonction de leur usage
  • Organiser la présence des agents via le télétravail et la rotation de présence pour réduire les besoins de chauffe et d’éclairage des bureaux
  • Optimiser les plages de fonctionnement des équipements en fonction des modifications apportées à l’usage des bâtiments : vérifier les équipements, adapter leurs réglages, mettre en place une gestion technique centralisée
  • Vérifier si les abonnements sont adaptés aux nouveaux usages et revoir les contrats en conséquence
  • Développer les énergies renouvelables en circuit court et mettre en place des groupements d’achat pour mieux négocier les prix
  • Rationaliser les dépenses, rénover plutôt que construire : vendre pour rénover, mutualiser les équipements entre communes

Pour se faire accompagner techniquement et financièrement dans la mise en oeuvre de ces mesures, plusieurs dispositifs sont proposés notamment dans le cadre du programme ACTEE (Actions des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique):

  • Lum’ACTE permet de financer le diagnostic et la réalisation de stratégies d’intervention sur la rénovation de l’éclairage public
  • Eff’ACTEE facilite la mise en place de mesures d’effacement de la demande en électricité dans les bâtiments publics en analysant le gisement.
  • L’accompagnement par un économe de flux ACTEE ou d’un Conseiller en Energie Partagé de l’Ademe facilite l’identification des gisements et les financements mobilisables et accélère donc le passage à l’action des collectivités
  • Les concours CUBE permettent de former et accompagner les usagers des bâtiments dans l’objectif de réduire de 10% à 15% des consommations.

Les 10 actions à mettre en place dès aujourd’hui selon plus de 200 collectivités

Fruit d’un travail de concertation mené cet été par AMORCE, l’AMF et Intercommunalités de France avec le soutien de la Banque des territoires, le guide “Plan d’urgence sobriété, 10 actions pour aider les collectivités à passer l’hiver et autres pistes de travail” met en évidence 10 actions à déployer pour réduire la facture énergétique des collectivités locales dès cet hiver. L’efficacité des actions est évaluée par un code à une, deux ou trois étoiles. Des encadrés permettent de présenter succinctement les arguments pour vaincre les réticences : références réglementaires, explication physique, études d’experts… Les actions sont faciles à appliquer ou à transcrire en consigne (coupures ou interdictions). Elles sont tout à fait adaptées pour les communes et les petites collectivités peu dotées en services techniques. En revanche, elles pourraient être faire l’objet de réticences de la part des agents ou des usagers. Attention donc à bien accompagner la mise en œuvre par des explications a minima et encore mieux des temps de concertation. Pas de détails sur les modalités de mise en œuvre mais des exemples de territoires cités.

Les 10 actions préconisées sont :

  • Établir une estimation globale des consommations d’énergie des bâtiments et services pour cibler les priorités
  • Mobiliser les agents de la collectivité
  • Installer des dispositifs de régulation des températures dans les bâtiments et vérifier leur bon fonctionnement
  • Réguler à 19°C les bâtiments publics occupés et en “hors gel” les bâtiments inoccupés
  • Réduire l’intensité et les plages d’éclairage public
  • Former les agents à l’éco-conduite et optimiser les déplacements
  • Couper l’eau chaude sanitaire
  • Réduire la saison de chauffe
  • Interdire l’usage d’appareils électriques
  • Éteindre l’éclairage des monuments et les enseignes lumineuses

Au-delà des 10 actions principales, une centaine d’actions supplémentaires expérimentées par une ou plusieurs collectivités sont recensées dans le guide pour réduire les consommations du patrimoine, de l’éclairage public, de la mobilité, et des services publics. Les pistes d’actions évoquées sont illustrées par des exemples concrets.

En bonus, le guide contient une infographie qui pourrait avoir sa place sur les murs de toutes les mairies. A diffuser sans modération !

Infographie des 10 actions à mettre en oeuvre pour réduire la facture énergétique des collectivité à afficher dans toutes les mairies ?
Infographie des 10 actions à mettre en oeuvre pour réduire la facture énergétique des collectivité