Les renforts arrivent
Réseau TEPOS
Stratégie territoriale

Zoom sur La Traverse, nouvel adhérent au réseau TEPOS

Le Réseau TEPOS rassemble à la fois des collectivités, des porteurs de projets et des structures d'accompagnement. Dans cet article, zoom sur La Traverse avec Solène Cordonnier, la co-fondatrice de cette association qui a rejoint le Réseau TEPOS début 2024.

logo La Traverse

Parlez-nous un peu de La Traverse

Fondée à Poitiers 2019, La Traverse est une structure d’appui aux dynamiques locales de transition écologique et sociale. Son accompagnement vise à renforcer la résilience des territoires ruraux en partant des ressources et des besoins du territoire, en respectant plusieurs principes clés comme l’implication effective des élus, habitants et acteurs locaux, l’approche sensible des enjeux locaux, et la mise en récit de la trajectoire empruntée par le territoire.

À ce titre, nous proposons à des structures locales (collectivités, associations…) de nous accueillir en résidence afin de faire émerger des dynamiques de coopérations porteuses de projets d’utilité sociale et environnementale.

Notre savoir-faire sur la mise en récits des trajectoires de transition s’illustre au travers d’outils innovants comme le podcast. Notre série radio, Transitions en terrain connu, développe une approche sensible et analytique des dynamiques de transition dans les territoires ruraux que nous traversons et accompagnons.

Enfin, comme vecteurs de transformation territoriale et de développement local. Ainsi, l’association accompagne les porteur·euses de projets collectifs d’utilité sociale dans la structuration de leurs activités.

Pourquoi avoir souhaité rejoindre le CLER-Réseau pour la transition énergétique, et plus spécifiquement le Réseau TEPOS ?

Notre association s’est reconnue dans l’objet du réseau TEPOS ainsi que dans les membres qui en font partie. Nous espérons pouvoir nous enrichir des retours d’expérience en lien avec le développement local et la transition, découvrir des initiatives surprenantes et ambitieuses qui permettent d’élargir le champ des possibles. Cet enrichissement, nous souhaitons le partager avec nos partenaires et bénéficiaires avec lesquels nous travaillons pour susciter l’envie de s’engager et d’aller plus loin.

Nous souhaitons apporter nos compétences développées au sein de notre collectif en matière de conduite du changement, de pensée systémique, d’implication citoyenne et d’intelligence collective pour la coopération. Nous aimerions également porter la voix des ruralités en faisant avancer l’idée de l’intérêt que nous avons à ménager et valoriser ces territoires que nous percevons comme moteurs de la transition écologique et qui présentent également des besoins spécifiques. 

Enfin, nous serions ravi·es que ces échanges nourrissent de nouvelles coopérations et fassent émerger des projets communs pour mettre en œuvre le résultat de nos réflexions collectives.

La résilience comme objectif ? Racontez-nous votre vision de la transition des territoires !

“Dans notre utilisation de ce terme, la résilience désigne avant tout la capacité des territoires à s’adapter à la contraction énergétique et au changement climatique (adaptation), tout en réduisant leur participation à l’accélération de ce changement (atténuation).”

L’un des principaux facteurs de vulnérabilité des territoires face aux enjeux climatiques et énergétiques concerne leur dépendance aux circuits mondialisés, énergétiques notamment, qui contribuent largement au réchauffement climatique. L’un des principaux leviers pour retrouver des territoires résilients consiste donc à s’émanciper de ces liens paralysants et à retrouver le lien au territoire en organisant la reterritorialisation. Reconnecter les besoins exprimés avec les ressources du territoire renforce ainsi la résilience locale tout en permettant de prendre soin de ce territoire et de ses ressources naturelles, sociales, culturelles.

Pour être utiles à l’élaboration d’un projet politique de long terme, les stratégies de résilience doivent enfin être construites dans le cadre d’une gouvernance partagée qui implique les initiatives déjà présentes (citoyennes, publiques…). La transition, c’est donc un processus collectif qui nécessite de re-penser les façons de travailler sur un territoire par la coopération !

www.la-traverse.org