
Zoom sur RUAVEL, nouveau membre du réseau TEPOS
L’entreprise RUAVEL a rejoint le réseau TEPOS en 2024. Nicolas Thébault et Yves-Maël Uguen, les deux co-fondateurs, nous éclairent sur la coopération territoriale, qui est au cœur même de leur projet, et reviennent sur leurs motivations à rejoindre le réseau TEPOS.
Parlez-nous un peu de RUAVEL
RUAVEL est une entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, agréée ESUS, dont la mission est de renforcer la résilience des territoires. Pour remplir cette mission, nous proposons des services de conseil et d’ingénierie en engagement territorial aux entreprises qui ont compris que contribuer à la transition écologique et sociale de leur territoire, au-delà de leur activité, est aujourd’hui essentiel. Pour cela, nous leur permettons d’identifier et de co-construire des actions utiles aux territoires, réalisées par des acteurs locaux, puis d’accompagner à leur mise en oeuvre, en apportant de l’ingénierie de projet et en animant la coopération.
Vous inscrivez vos activités dans une logique d’alliance public-privé-associatif, ce qui fait écho avec le fil rouge des Rencontres TEPOS 2025 sur la coopération. Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?
Nous pensons qu’une coopération public-privé-associatif peut être gagnant-gagnant-gagnant. Il s’agit de faire converger les enjeux de chacun et de créer un contexte favorable à cette coopération et à son aboutissement en actions concrètes. C’est notre rôle de tiers de confiance ! Par exemple, nous avons permis à un client, l’entreprise BayWa r.e, du secteur des énergies renouvelables, de financer l’intervention de l’association des Locaux-Moteurs sur le territoire où l’entreprise développe un parc éolien. L’intervention de l’association consiste à former des citoyens locaux pour qu’ils aillent à la rencontre de leurs voisins en forte précarité et les accompagnent dans leur demande d’aides à la rénovation. Cela permet à notre client de concrétiser sa démarche d’engagement auprès des territoires, à l’association de développer son activité et à la collectivité d’améliorer l’efficacité de son programme de rénovation énergétique.
Qu’est-ce qui vous a conduit à rejoindre le réseau Cler, et plus particulièrement le réseau TEPOS en 2024 ? Quelles sont vos attentes et comment comptez-vous y contribuer ?
Ayant travaillé dans ce secteur, nous avons compris que les projets d’énergies renouvelables sont une opportunité pour la résilience des territoires au sens large. Le réseau TEPOS est pour nous un réseau de référence pour apporter de nouvelles solutions aux territoires dans leur transition écologique. Nous allons donc pouvoir transmettre nos retours d’expérience des actions menées avec nos clients, en coopération avec les acteurs locaux. Nous souhaitons également rencontrer des entreprises et/ou des communes souhaitant entamer ce type de démarches.