
Mobilisation inédite dans les Mauges pour les 15èmes Rencontres TEPOS
Du 24 au 26 septembre 2025, la 15ème édition des Rencontres nationales TEPOS, organisée par le réseau Cler et Mauges Communauté, a réuni plus de 650 acteurs de la transition énergétique. Retour sur la mobilisation de ce territoire des Pays de la Loire avec les deux chefs d’orchestre côté Mauges Communauté : Dimitri Caillaud (Chargé de mission Energie Climat) et Marie Cotonéa (Responsable du service Communication / Événementiel).
Les participants aux Rencontres TEPOS 2025 ont été impressionnés par la forte mobilisation des acteurs du territoire des Mauges. Comment avez-vous réussi à embarquer élus, bénévoles (appelés aussi les foulards verts) et acteurs locaux ?
Marie : Nous avons déjà l’habitude de travailler en collectif, avec l’ensemble des collectivités et des partenaires, d’autant plus sur les sujets d’avenir tels que la transition énergétique. Après, l’ampleur liée à l’organisation des Rencontres TEPOS 2025 a été nouvelle. Dès la candidature de Mauges Communauté à l’organisation de cet événement, il y a eu un vrai message politique des maires auprès de leurs équipes. C’est cela finalement le facilitateur de départ. D’ailleurs, à Mauges Communauté, l’implication dans les Rencontres TEPOS faisait partie des objectifs annuels de tous les services.
J’ai été étonnée positivement du fort soutien des collègues. De nombreuses personnes sont venues me voir pour savoir s’ils pouvaient donner un coup de main, même quand les inscriptions pour les bénévoles étaient terminées. Pendant l’événement, et jusqu’au bout, les foulards verts ont répondu présents, par exemple, pour le rangement vendredi après-midi, 20 personnes supplémentaires sont venues et en 30 minutes c’était plié ! Merci à eux !
Dimitri : en 2024, nous étions 25 élus et agents aux Rencontres TEPOS à Loos-en-Gohelle, et nous avons retrouvé ce noyau dur aux manettes de la préparation, avec à minima un binôme agent/élu de chaque collectivité. Ainsi toutes les communes ont été embarquées dans l’organisation. D’ailleurs, la participation à l’édition précédente a été un facteur de réussite, pour se rendre compte de la dynamique et de la convivialité de ces rencontres.
Marie Cotonéa et Dimitri Caillaud – ©estelle_offroy

Quelles dynamiques l’organisation de la 15ème édition des rencontres TEPOS a-t-elle suscité ? Comment faire pour que l’élan perdure ?
Dimitri : La dynamique de travail en collectif, avec les partenaires sur les sujets de transition existait avant les Rencontres TEPOS, notamment à travers le groupe intercommunal Energie-Climat, le programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) de l’ADEME, les séminaires annuels élus/agents sur ces sujets et la Mauges Académie (un programme de sensibilisation à destination des élus et des agents). Cette dynamique existante nous a motivé à candidater pour accueillir l’édition de 2025. Dans l’esprit et la convivialité, les Rencontres TEPOS correspondaient bien à ce qu’on faisait déjà, là c’était “juste” au format XXL !
La restauration au Théâtre du Foirail – ©estelle_offroy

Et vous deux, que retenez-vous de cette année de préparation et de ces trois jours de rencontres ?
Dimitri : mon binôme avec Marie a été facteur de réussite. La coopération comme l’un des fils rouges de cette édition (avec l’économie circulaire) n’était pas un hasard, on l’a vraiment vécu dans la préparation et ce fut une belle illustration !
Marie : J’ai vraiment apprécié qu’il y ait eu un engouement pour aider l’équipe organisatrice. Mettre en valeur notre territoire, les Mauges, a été un excellent levier pour fédérer les équipes en préparation : de la restauration à la préparation des visites de site, sans oublier tous les aspects logistiques avant et pendant les Rencontres, nécessaires à l’accueil de 650 personnes en 3 jours. Cette mobilisation est une réussite !
➡️ Retrouvez les photos et les vidéos des interventions en plénières sur le site internet des Rencontres TEPOS.